Nouvelles
MAG a retenu Dynameq pour son projet de modèle dynamique de transports multimodaux basé sur les activités

La Maricopa Association of Governments (MAG) a choisi un modèle Dynameq d’affectation dynamique et de simulation du trafic routier pour l’affectation et la simulation des chaînes de déplacements depuis leur modèle désagrégé de déplacements basé sur les activités. MAG prévoit utiliser Dynameq dans un modèle dynamique basé sur les activités à la fine pointe où sont reliés les choix de déplacements, y compris les heures de départ, les choix des itinéraires routiers, les choix de mode, etc., tout en intégrant l’encombrement du réseau afin de traduire plus fidèlement le monde réel.

En se fondant sur les enseignements tirés du programme FHWA Strategic Highway Research Program 2 (SHRP2) C10, MAG a amorcé une étude pilote visant la sélection d’un modèle dynamique basé sur les activités de prochaine génération. Une équipe constituée de représentants de l’Université Northwestern, de l’Arizona State University (ASU) et de MAG a évalué les propositions en fonction de nombreux critères techniques.

La première phase du projet s’est achevé par le développement et la sélection du modèle pilote Dynameq. Le modèle dynamique a pu être élaboré rapidement en exploitant le modèle de déplacements macroscopique de MAG. Il comprend la représentation géographique exacte des rues, les réseaux de transport en commun, le contrôle des accès et le phasage des feux de circulation. En outre, les scénarios actuels et futurs sont affectés, comprenant plus de 20 millions de déplacements en véhicule personnel. Les véhicules à passager unique, les véhicules multioccupants (VMO) à au moins deux passagers, les VMO à au moins trois passagers, les taxis, les itinéraires des véhicules de transport en commun et les horaires ont également été intégrés au modèle.

L’équipe d’INRO, conjointement avec ses partenaires, MAG, WSP et les experts universitaires de ASU et de Northwestern, poursuivra les efforts d’intégration de pointe entre Dynameq et le modèle basé sur les activités de MAG afin d’assurer la cohérence comportementale et des profils d’activités stables tout en intégrant des niveaux de service individualisés.

À propos de MAG

La MaricopaAssociation of Governments (MAG) est un conseil de gouvernements qui agit commeorganisme de planification pour la région métropolitaine de Phoenix, en Arizona.