Nouvelles
Que propose Emme 4.6

Emme 4.6 propose de nombreuses améliorations innovantes à la modélisation, la productivité et la plateforme permettant aux utilisateurs de multiplier les façons de pouvoir assembler, calibrer et automatiser les modèles de demande basés sur les agents et les flux opérationnels.

Éléments clés

  • Modélisation de la demande basée sur les agents
  • Automatisation sans codage
  • Affectation TC mixte
  • Nouvelles scènes et améliorations des scènes existantes
  • Nouveaux outils d’affectation de la capacité aux jonctions
  • Nouvelles cibles pour l’ajustement de la demande TC

Modélisation de la demande basée sur les agents

Agent comprend une nouvelle plateforme de modélisation de la demande de déplacements permettant la mise en application de la plupart des structures de modèles, et leur évolution au cours du temps. Utilisez les sorties, les déplacements, les ménages et les individus, ainsi que les zones et les O-D. Démarrez à partir d’un modèle-type (basé sur les déplacements, hybride, basé sur les sorties, basé sur les activités, d’autres s’ajouteront sous peu) ou changer votre modèle existant de plateforme (sans avoir à modifier la structure) afin d’améliorer la transparence, la performance et d’avoir la souplesse pour intégrer de nouveaux composants. Exploitez une base de données native centrée sur la mobilité des agents, les expressions relationnelles avec saisie semi-automatique, un cadre de modélisation étoffé et des fonctionnalités évoluées, incluant la cohérence espace-temps, la calibration automatisée et la synthèse de population.

 

Les modèles dans Agent sont configurés, et non pas codés, ce qui permet à tous les membres de l’équipe de profiter de la limpidité et de la convivialité de l’interface intégrale. Tout est configurable : intégrez un nouveau modèle de télétravail; ajoutez de nouvelles options pour enrichir l’éventail des types de véhicules; ou modifiez l’ordre du modèle de choix de lieux d’activité et du modèle de choix temporel; tous sont facilement réalisables et n’exigent pas de code élaboré sur mesure. Si vous privilégiez travailler avec les langages de programmation, les API Emme pour Python permettent d’automatiser et d’analyser et vous pouvez inclure les configurations du modèle dans votre dépôt de code. Agent représente le savoir-faire du personnel acquis au long des années dans le développement et l’application de modèles de demande de déplacements évolués au sein des principaux organismes du monde entier. Vous avez accès à ce savoir-faire au bout des doigts.

Configuration du modèle basé sur les sorties. Spécifications flexibles du preneur de décision, de l’ensemble de choix, du modèle statistique, des expressions d’utilité, des cibles de calibration et davantage.
Expressions avec saisie semi-automatique. Navigation facile d’une base de données relationnelle des déplacements des ménages, des individus, des sorties, des transports, d’un système zonal multiple, et davantage.

La nouvelle scène Activités facilite l’assurance de la qualité interactive, la recherche et la correction d'erreurs et l’analyse des résultats tout en ayant plein accès aux données du scénario de déplacements. Vous pouvez facilement suivre à la trace des individus ou filtrer, colorer ou interroger des segments de la demande de déplacements afin de comprendre l’impact des choix d’emplacements, des choix temporels ou autre comportement.

Pour obtenir des renseignements sur la formation Agent, veuillez vous reporter à la description du cours Modélisation de la demande avec Emme Agent.

Automatisation sans codage

Flow est un système d’automatisation sans codage permettant d’assembler et d’exécuter des modèles de demande de déplacements et des flux de travail associés sans rédiger de code. À l’aide de Flow, vous pouvez élaborer des flux de travail adaptables et réutilisables à partir de procédures et de paramètres; créer des flux de commande comprenant itérations et conditions; manipuler des variables avec expressions; organiser les éléments en sections et intégrer de la documentation. Emme a toujours été facile à programmer, il est maintenant facile à automatiser sans code. Les systèmes sans codage, qui connaissent une popularité croissante, permettent aux utilisateurs d’élaborer une application sans rédiger une seule ligne de code. L’interface permet de créer une application en glissant-déposant des composants modulaires et réutilisables.

Automatisation sans codage à l’aide de Flow. Tout le monde peut assembler, comprendre et modifier les flux de travail.

Pour ajouter une procédure à un flux, copier et coller un jeton de procédure depuis n’importe quel outil, puis utilisez les éléments de contrôle, les paramètres, les variables et les expressions pour ajuster le comportement. Vous pouvez effectuer des copier-coller entre les flux, voire appeler un flux à partir d’un autre. Les flux sont essentiellement explicites et sont leur propre documentation; les éléments de contrôle, les structures hiérarchiques et toutes notes sont bien évidents, ce qui réduit le besoin de maintenir une documentation qui périme facilement. Le volet des paramètres propose une façon simple de recueillir les apports des utilisateurs, et l’état des variables est visible sur exécution (tout comme un débogueur, mais sans codage). Si vous développez vos propres outils, ils peuvent être automatisés dans les flux.

Les flux proposent l’automatisation sans codage, que ce soit d’un modèle intégré de demande de déplacements ou les de flux de travail ponctuels.

Affectation TC mixte

Dans un trajet de transport collectif mixte, un ou plusieurs modes de transport privé peuvent être utilisés conjointement avec les services de transport collectifs, que ce soit au début du trajet, au milieu ou à la fin. Les modes « mixtes » privés n’ont pas de contraintes quant à l’itinéraire ou l’intervalle, mais ils sont assujettis à des contraintes de disponibilité dans la séquence du trajet afin de limiter la participation voulue au TC. Par exemple, dans un voyage comportant l’utilisation d’un stationnement incitatif, un voyageur pourrait se rendre à une station TC, se garer et continuer son trajet, mais il n’a pas la possibilité de conduire durant le reste du trajet, devant emprunter d’autres modes publics et privés.

Emme 4.6 comprend de nouvelles fonctionnalités pour l’affectation TC permettant le contrôle granulaire des séquences de modes permis pour la modélisation d’affectations complexes (par exemple, la conduite, les fournisseurs de mobilité, les trottinettes), où certains modes ne sont disponibles qu’à des séquences précises du parcours. De nombreuses applications sont possibles, y compris :

  • La modélisation de l’impact stratégique des stationnements incitatifs, des services de voiture de transport avec chauffeur ou de la micromobilité comportant des détails au niveau des nœuds de l’échangeur modal.
  • L’étude de la complémentarité ou de la concurrence entre les modes de transport privé et les services TC.
  • La production de résultats au niveau des nœuds qui indiquent les zones d’embarquement et de débarquement ou les autres transferts intermodaux.
Sensibilité du mode TC mixte. L’impact sur l’achalandage TC (bleu) de la première jonction en voiture (orange) lorsque les coûts des déplacements en voiture baissent par rapport aux coûts TC. Les déplacements en voiture peuvent seulement être utilisés avant l’embarquement TC et le stationnement est interdit dans l’hypercentre.

Nouvelles scènes et améliorations aux scènes

Les expressions elationnelles dans la scène Réseau. La couche Ligne TC (TransitLine) est utilisée pour visualiser le nombre d’heures-passagers par service.

Une nouvelle scène Activités (Activities) propose des animations des activités, des mouvements de population et le traçage des sorties (voir l’exemple ci-dessus). La scène Réseau (Network) permet maintenant l’utilisation des expressions relationnelles, ajoutant souplesse et accessibilité à la visualisation et l’analyse.

Affectation de capacité de jonction

Le nouvel outil d’affectation de capacité d’intersection (JunctionCapacity Assignment) réalise une affectation de trafic où les débits sur le réseau sont équilibrés durant la procédure d’affectation en utilisant des capacités actualisées pour tous les carrefours (avec et sans feux). Les capacités sont ajustées en tenant compte de la phase verte, des mouvements incompatibles, des mouvements permis ou protégés, des voies partagées, descapacités aux carrefours (avec et sans feux) selon un simple modèle de choix hybride. Le nouvel outil de génération des feux (Signal generation) peut être utilisé pour produire de l’information sur les plans de contrôle, y compris la durée des cycles, les phases, la durée de vert aux carrefours à feux.

Ajustement de la demande TC

Les outils d’ajustement de la demande TC (ajustement de la demande TC, ajustement de la congestion TC et ajustement de la demande TC avec capacités) comprennent maintenant les cibles ou les comptages sur les liens TC auxiliaires, et les descentes aux nœuds et sur les segments.

Lire la suite à l'intérieur

Veuillez vous reporter aux notes de mise à jour (Release Notes) pour obtenir plus de détails sur toutes les améliorations.

Télécharger Emme 4.6

Les titulaires de la maintenance logicielle peuvent télécharger Emme 4.6 en se connectant à leur compte INRO. N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires dans les forums ou en communiquant avec nous à l’adresse support@inrosoftware.com.