Nouvelles
Rapport sur la pratique cycliste à Wuhan

Depuis 2017, l’Institut de recherche en développement de stratégies du transport de Wuhan produit des rapports sur la mobilité cycliste en alliant les données en provenance du service de vélopartage Mobike et CityPhi pour l’analyse et l’affichage dynamique des données de mobilité. En intégrant les données disponibles jusqu’en mars 2020, le rapport intitulé Rapport d’achalandage en période d’épidémie présente l’évolution de la mobilité en vélo au cours de la quarantaine.

Lorsque la ville de Wuhan a imposé la mise en quarantaine le 23 janvier, les autobus, le métro et les taxis ont été interrompus, et les déplacements en véhicules automobiles ont été limités. Par conséquent, le personnel médical de première ligne a dû recourir aux vélos, y compris les vélos en libre service du réseau Mobike pour se rendre à leur travail. Les bénévoles offrant des services essentiels ont également dû se rabattre sur les vélos, tout comme le grand public devant faire des courses durant les périodes prescrites.

Le système de vélopartage s’est avéré indispensable, permettant aux personnels médicaux et aux bénévoles de se rendre à destination. L’image ci-dessous présente une comparaison de cartes thermiques de la distribution spatiale des points de départ et d’arrivée des vélos Mobike pendant une journée normale de travail en 2019 (à droite) et une distribution cumulative allant du 24 janvier au 12 mars 2020 (à gauche) durant la mise en quarantaine. Les points bleus indiquent les hôpitaux et les ressources médicales. On y remarque une forte concentration de l’activité cycliste. En revanche, on remarque une faible activité dans les autres zones par rapport à une journée normale de travail.

La même tendance se dessine clairement durant l’affichage des lignes origine-destination de Mobike entre les points de cueillette et de dépôt. Durant une journée normale de travail (à droite), plusieurs groupements sont représentés d’un coin à l’autre de la ville. Cependant, durant la mise en quarantaine (à gauche), l’utilisation se concentre autour des ressources médicales et des hôpitaux.

Les données relatives au trafic cycliste révèlent des itinéraires à vélo axés sur les hôpitaux

Les 50 plus importants hôpitaux en matière d’achalandage cycliste comptaient pour 41,5 % de l’utilisation active des véhicules pour la période du 24 janvier au 12 mars 2020.

Il est prévu que, lorsque l’épidémie sera terminée, le réseau cyclable sur rue à Wuhan sera développé systématiquement. Les vélos en libre-service seront respectés et protégés afin de progresser vers l’objectif d’un développement vert, sain et durable.

Source: : l’Institut de recherche en développement de stratégies du transport de Wuhan et Meituan/Beijing Mobike Technology Co., Ltd.

Pour obtenir davantage de détails, veuillez vous reporter au rapport en langue originale chinoise depuis ce lien non officiel.